POUR QUI ?

Les ateliers Transmission(s) s’adressent à tout type de groupes (élèves, militant·e·s associatifs, retraité·e·s, salarié·e·s…) et ont pour objectif de mettre en lumière et questionner les discriminations et oppressions s’exerçant dans l’espace public, en particulier celles fondées sur le genre. S’inspirant des méthodes du Théâtre de l’Opprimé, ces ateliers axent leur propos autour des situations personnelles des participant·e·s afin de déconstruire les violences et représentations dont ils sont l’objet et élaborer collectivement des stratégies de résistance pour y faire face.

POURQUOI ?

Le travail réalisé lors de ces ateliers est réinvesti dans la création de jeux afin de créer des outils de sensibilisation ludiques pouvant être utilisés par le plus grand nombre. Au fil des séances et en fonction des modules, les participant·e·s contribuent à l’écriture de son contenu, son illustration graphique et sa production. 

 

La création d’une œuvre permet de s’engager dans un projet commun, visible et pérenne ; renforçant ainsi l’estime et la confiance en soi de personnes discriminées en raison de leur genre, de leur sexualité, de leur origine sociale ou ethnique en contribuant à créer un espace dans lequel elles se sentent libres de s’exprimer et écoutées.

POURQUOI ?

A cet effet, plusieurs modules sont proposés. Indépendants les uns des autres, ils s’articulent selon les besoins des structures qui les accueillent en fonction de leurs souhaits et de leur public.

Ils nous font confiance

libération de la parole & mobilisation collective

Nous avons tous·tes été témoins ou victimes de situations d’oppression au cours de notre vie. Cet atelier est l’occasion pour les participant·e·s de les mettre en mots et de réfléchir collectivement aux stratégies pour y faire face. La transformation d’une situation individuelle en objet de réflexion commun, le développement du phénomène d’empathie et la transcription en outils de sensibilisation sont au cœur de cet atelier.

 

Chaque situation évoquée s’accompagne d’un travail de déconstruction réalisé par les intervenant·e·s qui mettent en perspective ces expériences individuelles pour en révéler l’aspect systémique. Statistiques, rappels à la loi, numéros et adresses utiles ou ressources documentaires sont ainsi partagés aux participant·e·s et alimentent le débat.

 

A l’issue de l’atelier, les situations rédigées collectivement par les participant·e·s peuvent nourrir la création d’un jeu sur-mesure pouvant lui-même être partagé avec d’autres pour servir d’outil de sensibilisation ludique.

ATELIERS NUMériques

Espace public à part entière, l’espace numérique charrie son lot de discriminations, d’interdictions et violences. Afin de les mettre en lumière, l’équipe de Transmission(s) propose des ateliers durant lesquels les participant·e·s découvrent progressivement les normes et mécanismes de pouvoir sous-jacents qui peuplent les interfaces et régissent la création de jeux ou d’applications. Questionner la façon dont sont créés les logiciels devient dès lors un acte de prévention et de déconstruction face à la pseudo-neutralité de la technique.

 

Ainsi, ces ateliers visent à sensibiliser le plus grand nombre aux réalités vécues par les participant·e·s face aux écrans et aux enjeux qui entourent la notion d’espace numérique afin de faire évoluer comportements et perceptions, de rompre l’isolement et de développer la conception d’une citoyenneté numérique active et inclusive.

Déconstruction des stéréotypes

Cet atelier prenant la forme d’une présentation-débat a pour vocation d’illustrer la notion de genre et ses représentations par le biais d’œuvres ludiques et vidéoludiques connues des participant·e·s. Les différents stéréotypes qui caractérisent les personnages masculins et féminins sont ainsi explorés au travers de séquences issues de jeux.

 

De Tomb Raider à Last of Us, les personnages féminins sont passés par tous types de représentations stéréotypées sur le modèle déjà employé dans le cinéma, la publicité ou les comics. Princesses en détresse, femmes fatales et héroïnes aux formes généreuses ont ainsi marqué l’imaginaire de générations de joueur·se·s. Si certaines franchises ou jeux ont parfois tenté de proposer un autre type de rapport au genre, les réactions des gamers ont pu être contrastées. Ainsi, ces moments d’échange collectif réunissant 10 à 30 participant·e·s sont l’occasion de questionner les représentations femmes-hommes et d’en imaginer de nouvelles pour les imaginaires à venir.

FORMATIONS ENTREPRISES

Les différents ateliers Transmission(s) peuvent être agencés de façon à créer un véritable cycle de formation et de prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles. Durant ces séances, l’équipe de Transmission(s) apporte un éclairage juridique plus important et adapté au contexte de l’activité et des situations vécues par les salariés. Rappels à la loi, dispositifs d’aide, numéros utiles : les salariés disposeront à l’issue de la formation d’un ensemble de connaissances et d’outils mobilisables en cas d’incident. A l’issue des ateliers, un jeu de sensibilisation spécifique au contexte de l’organisation pourra être produit.

 

Ces sessions prévoient également la formation spécifique de personnes relais, associés à l’animation durant toute la durée des ateliers. A l’issue de la formation, ces dernières pourront être sollicitées par leurs collègues en qualité de personnes ressources autour des questions liées aux discriminations et violences de genre dans l’entreprise. Elles seront également en mesure d’animer des ateliers de sensibilisation pour les équipes en s’appuyant sur le jeu créé.

Vous travaillez dans les ressources humaines, êtes membre d’un CSE ou d’un syndicat ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous imaginions ensemble une formation adaptée à votre environnement de travail.

ILLUSTRATION & représentations genrées

Transmission(s) met en question l’espace public au travers des situations qui y prennent place mais également des représentations qui en sont faites. En effet, celles-ci sont aussi le fruit de luttes de pouvoir invisibles qui excluent certains points de vue ou certaines formes.

 

Ces ateliers ont pour objectif de mettre en images les oppressions, discriminations et violences subies dans l’espace public, en illustrant les témoignages des participant·e·s ou ceux collectés auprès d’autres groupes.

 

Pour cela, l’équipe de Transmission(s) a conçu un corpus d’œuvres réalisées par des femmes à différentes époques duquel les participant·e·s pourront s’inspirer. Ces ateliers ont ainsi deux objectifs : mettre en image les violences sexistes et les discriminations mais également le faire par le prisme d’un point de vue lui-même invisibilisé au sein de la sphère artistique. 

contactez
nous