Femmes au pluriel
« Bienvenue dans notre ville et suivez LA guide ! »
« Femmes au pluriel » est un podcast collaboratif qui donne la parole aux habitantes pour faire entendre leurs initiatives et leurs réflexions sur cet espace commun qu’est la ville. Ce sont elles qui proposent et développent les sujets abordés et qui coaniment chacun des épisodes à suivre.
saison 1 - Kamélia, garges
Dans cette première saison du podcast, laissez-vous guider par la voix de Kamélia au travers des rues de Garges-Lès-Gonesse, dans le Val d’Oise. A la rencontre d’autres Gargeoises, de tous les âges et de tous horizons, elles dessinent ensemble les contours d’une ville sensible faite de leurs aspirations, de leurs doutes et de leurs volontés de changer les représentations.
A l’occasion des deux premiers épisodes « Ces lieux qui nous sont interdits » et « Ces lieux que nous reconquérons : le stade » partez à la rencontre des jeunes du centre socio-culturel Dulcie September, des élèves du collège Pablo Picasso et des joueuses conjuguant sport et études de la section de foot féminin plusieurs fois qualifiée en Championnat de France de l’UNSS.
De nouveaux épisodes vont être régulièrement publiés tout au long de l’année et vous invitent à découvrir Garges par la voix de ses habitantes.
introduction
« Moi, c’est Kamelia et j’ai quinze ans… Dans ce premier épisode, je suis allée interviewer plusieurs groupes de filles qui habitent Garges et qui sont collégiennes ou lycéennes, comme moi, pour leur donner la parole et les laisser nous raconter comment elles vivent leur ville au quotidien. Je leur ai aussi posé un tas d’autres questions. Alors, suivez-moi et écoutez ce qu’elles ont à nous dire ! »
Ces lieux qui nous sont interdits
« Croyez-moi ou non, c’est vraiment pas évident d’être une fille de quinze ans et de vouloir se faire une place dans sa ville… »
Avec Kamelia, partez à la rencontre de jeunes gargeoises qui font entendre leur volonté de s’affranchir des clichés pesant encore et toujours sur les filles.
Réalisation : Cie Palamente / Csc Dulcie September en collaboration avec Kamélia, Aminata et Yasmine. Avec la participation au micro-trottoir des jeunes du collège Pablo Picasso et du centre socio-culturel Dulcie September.
Ces lieux qui nous reconquérons : le stade
Un groupe de filles dribble et se passe le ballon sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin. Le foot, c’est leur passion et à Garges cela fait longtemps qu’elles investissent les équipes de foot, qu’elles soient mixtes ou féminines. En France, il existe 1 054 Sections sportives scolaires (SSS) disposant du label FFF en 2025 mais seules 10 % d’entre elles sont réservées à la pratique féminine au collège.
Comment permettre aux filles de s’émanciper par le sport ? C’est le défi que relève chaque année la section sportive de foot féminin du collège Pablo Picasso de Garges lès Gonesse plusieurs fois qualifiée en Championnat de France de l’UNSS…
Réalisation : Cie Palamente/ Csc Dulcie September en collaboration avec Kamélia et Aminata pour la réalisation. Avec la participation des joueuses de la SSS foot féminin du collège Pablo Picasso ainsi que de leurs entraîneurs.
