projections débat

Construites autour de différents corpus thématiques et adaptées à l’âge des publics, ces programmes ont pour objectif de contribuer à une éducation aux regards et aux images qui déconstruit les stéréotypes de genre. Ils permettent ainsi à chacun.e de développer son esprit critique en se confrontant à diverses formes cinématographiques (courts métrages, longs-métrages, fictions et documentaires…).

3 thématiques 3 corpus

Projection-débat Les Femmes du Bus 678

FEMMES & villes

Analyser la dynamique des espaces au travers du prisme des identités de genre.

Projection-débat Joue-la comme Beckham

sexisme & création de l'identité

Porter une réflexion sur les questions de transgression des normes de genre et d’émancipation des femmes et des minorités.

Projection-débat We Want Sex Equality

femmes & politique

Explorer l’Histoire des femmes et de leurs luttes pour conquérir de nouveaux droits.

Vous travaillez dans un cinéma, une structure socio-culturelle ou un établissement scolaire ?

Contactez-nous pour organiser une projection-débat adaptée à votre public et vos besoins.

ADAPTéS EN FONCTION DES PUBLICS

6E-5E

4E - 3E

LYCéEN.NES

tout public

Les listes présentés ci-dessus ne sont pas exhaustives et servent uniquement d'exemples, d'autres films composent les corpus proposés à chaque public en fonction de leur âge.

transmission(s), le film

Le film Transmission(s) est un moyen-métrage réalisé en 2020 à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne, où s’est déroulé en 2002 le premier crime sexiste reconnu en tant que tel par la justice française. Sur ce territoire où le drame a provoqué une rupture symbolique et géographique profonde, la rencontre entre des jeunes se projetant dans l’avenir et des vieilles dames curieuses de cette génération vient questionner leur rapport à l’espace public.

Les représentations genrées dans les jeux-vidéos

Une projection-débat peut être proposée autour de la notion de genre et des représentations femmes-hommes dans les œuvres vidéoludiques. Mettant souvent en scène des personnages féminins caricaturaux (princesses en détresse, femmes fatales et héroïnes aux formes généreuses), les jeux-vidéos ont reproduit les fantasmes véhiculés par d’autres types de production. Depuis quelques années, les studios et les éditeurs indépendants proposent toutefois de nouveaux modèles de plus en plus en plus éloignés des stéréotypes. Au travers de différentes séquences issues de licences connues et de personnages iconiques, ces séances permettent ainsi d’aborder la question genrée sous un nouveau prisme.

contactez
nous