Le film Transmission(s), sorti en février 2020 est la première pierre de notre triptyque sur la violence de genre dans l’espace public.

Ce film-documentaire féministe a été tourné dans la ville de Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne, et illustre la rencontre entre jeunes gens se projetant dans l’avenir et vieilles dames curieuses de cette génération. À travers leurs regards croisés, nous découvrons l’histoire de cette ville, mais surtout la façon dont elle est vécue et perçue par chacun des sexes. Tour à tour, labyrinthe et horizon, souvenirs et inconnu, mouvement ou inertie, danger ou liberté.



Une réflexion commune émerge de la rencontre de ces deux paroles sur un territoire blessé. En effet, l’assassinat d’une jeune lycéenne de 17 ans, Sohane Benziane, premier crime sexiste reconnu par la justice française en 2006, a provoqué une rupture symbolique et géographique profonde.

Cet événement tend pourtant à disparaître des mémoires au gré des modifications urbaines massives qui interviennent sur le territoire depuis 2012. Dix ans après le drame, la tour dans laquelle il s’était déroulé était démolie, comme symbole de la volonté de tourner cette page. Ce féminicide a-t’il eu une influence sur la façon dont la ville s’est transformée ? Le rapport à l’espace public et la place des femmes au sein de celui-ci ont-ils évolués ? Voici les questions délicates auxquelles le film Transmission(s) tente modestement de répondre.


Où est-ce-que je peux voir le film ?

La distribution du film a été bousculée par la crise du Covid-19. Nous recherchons donc actuellement des salles et des lieux pour diffuser le film dans des conditions sanitaires en accord avec les recommandations, c’est-à-dire réunissant un maximum de 10 personnes.

Nous pouvons donc organiser des projections-débat avec l’une des personnes de l’équipe pour de petits groupes. A moyen terme, nous recherchons également de l’aide pour la diffusion de Transmission(s), si vous avez des conseils ou que vous souhaitez nous prêter main-forte, n’hésitez pas à nous contacter !

Envie d'organiser une projection dans votre structure ?

Écrivez-nous !