Transmission(s) est un projet artistique explorant la question du genre dans l’espace public à travers trois supports : le film documentaire, le jeu-vidéo et le théâtre. À travers chacun de ces prismes, un même objectif : mettre en lumière les inégalités de déplacement, de perception et de sûreté qui co-existent dans l’espace public afin de les déconstruire.

Pourquoi trois médias? Afin de nous adresser à des publics différents, tout en déportant le regard autour d’une même problématique. D’abord individuelle face au film, l’expérience devient collective et partagée avec le jeu-vidéo et le théâtre. Chaque œuvre possède sa propre identité et peut être explorée indépendamment des deux autres mais l’expérience intégrale offre une dimension supplémentaire grâce au fil rouge qui relie les trois formes.

POURQUOI
3 FORMES ?

Transmission(s) est né en 2015 à Vitry-sur-Seine à l’occasion d’ateliers audiovisuels interrogeant les représentations du féminin et du masculin. À cette occasion, de jeunes adolescent·e·s rencontraient des résidentes d’un foyer de la ville. Très vite, l’envie de garder une trace de ces rencontres initie la réalisation d’un film avec les participant·e·s.

Lors des semaines de réalisation, nous observons, nous nous questionnons. Un film, est-ce bien là la meilleure façon de s’adresser à tous.tes ? Que faire des jeunes gens qui préfèrent d’autres médium ? Comment réduire l’analyse critique de l’espace public à une simple expérience individuelle devant un écran?
 

Ainsi, est née l’idée de créer un triptyque. Trois formes pour porter un regard différent sur une même problématique. Trois formes pour s’adresser à tous·tes. Trois formes pour déconstruire et reconstruire.