Troisième et ultime partie du triptyque, la pièce de théâtre sera pensée comme un dispositif scénographique immersif. Encore en cours de conception, elle prendra la forme d’un parcours sensible dans la ville utilisant le matériel audiovisuel et artistique créé dans les premières phases de Transmission(s).
Muni d’un casque et d’une tablette, le public parcourra un « chemin urbain » choisi aléatoirement parmi plusieurs possibilités. L’ensemble s’inspirera des techniques du Théâtre de l’Opprimé où expérience artistique et perception du réel se confondent. La technologie (mapping vidéo et son 3D) sera utilisée afin de permettre à chacun·e de vivre l’expérience d’autrui dans l’espace urbain. Ce processus d’identification permettra de déconstruire le rapport normatif à cet espace et dévoiler les inégalités et violences relatives au sexe de celles et ceux qui le traversent.
Chaque itinéraire sera unique, en revanche chaque participant.e pourra en vivre plusieurs à la suite, accompagné.e dans son trajet par différents personnages du documentaire lui restituant de manière individualisée une partie du récit non accessible dans le film. C’est à lui, et lui seul, que le personnage s’adresse, comme dans un film : un film vivant où spectateur.ice et personnage sont sujets indifférenciés d’une même narration documentaire.